L’association

Raison d’être

Renforcer le lien avec la nature, le bien-être, la créativité et le vivre ensemble.

• Permettre à tous·tes de tisser des liens forts avec le vivant.
  • Sensibiliser la population au respect de l’environnement, au respect de soi et des autres, dans un esprit ludique et d’énergie positive.
  • Favoriser les activités en lien avec le bien-être, le bien vivre ensemble, la créativité et le rapport à la nature et l’environnement.
  • Sensibiliser au monde animal.
  • Favoriser la transmission de savoir entre les générations et les horizons sociaux.
  • Valoriser la sensibilité comme un puissant atout pour la vie d’aujourd’hui et de demain.
  • Construire de la résilience et de la joie dans le monde.

Statuts de l’association (juin 2023)
Notre charte (juin 2023)

Valeurs

• Inclusivité
  • Préservation du vivant – protéger les espaces naturels, entretenir et développer la biodiversité : plantation d’arbres, création de mares, récupération d’eau, permaculture…
  • Empouvoirement – Redonner du pouvoir d’agir aux citoyen·nes
  • Solidarité

Fonctionnement de l’association

L’Association vit et développe ses activités grâce à l’engagement bénévole de tous ses membres acti·ves au sein de nos groupes de travail.

Au lieu de faire reposer de lourdes tâches sur un petit nombre de personnes, nous avons choisi de faire reposer plein de petites tâches sur plein de personnes, en prenant soin de toujours les faire porter au moins à deux.

L’objectif de notre modèle est de:

• redonner le pouvoir d’agir aux individus.
  • permettre et valoriser la prise d’initiatives des individus ou groupes au service de la collectivité.
  • reconnaître et équilibrer les rapports de pouvoir entre tous·tes.

Outils de gouvernance

Afin de gérer collectivement le lieu, nous utilisons une palette d’outils de gouvernance partagée et d’autogestion, dont voici les principaux :

Les bulles

Les bulles sont des projets temporaires ou permanents portés par plusieurs membres actif·ves sur la base d’intérêts partagés et/ou d’affinités. Chaque membre est engagé·e dans une ou plusieurs bulles. Elles sont interdépendantes et décident de leur propre fonctionnement, en veillant à respecter la charte et le système de gouvernance de l’association.

Les rôles

Les rôles sont un ensemble de tâches et responsabilités indispensables à la vie de l’association portées par minimum 2 membres actif·ves qui s’engagent pour un an. Les rôles sont typiquement la coordination générale, la gestion technique de l’Oasis et la gestion du troupeau, la coordination de la communication, la trésorerie et la gestion financière, la coordination des animations, etc.

Le Forum

Les forums sont des rencontres mensuelles pour échanger sur le fonctionnement de l’association, coordonner les activités et imaginer de nouveaux possibles. Ils ont lieu tous les premiers dimanches du mois de 15h à 17h et sont suivis d’un goûter partagé pour celles et ceux qui le désirent.