Sucre de fleurs

Le rôle d’une fleur est d’attirer les pollinisateurs, pour assurer la pérennité d’une espèce végétale. Pour ce faire, en plus de se parer de couleurs fabuleuses, nombreuses sont celles qui développent des effluves délicieuses. La floraison étant si éphémère, le sucre de fleurs est une excellente option pour capturer les fragrances de ces beautés, et prolonger le plaisir de les savourer, dans de succulents desserts sauvages tout au long de l’année.

Les violettes sont les première à nous offrir leur sublime bouquet au sortir de l’hiver, suivies du sureau, de l’acacia, des roses sauvages et cultivées … S’ils n’offrent pas un parfum évident à percevoir, les coquelicots fournissent leur couleur incomparable, et mettront une touche d’originalité dans vos préparations.

Il vous reste à vous armer de patience et de délicatesse, pour équeuter chaque fleur. Les essences de ces fleurs sont très fragiles et peuvent facilement être écrasées sous le parfum corsé des sucres crus. C’est pourquoi on vous conseille de mélanger vos fleurs avec un sucre au parfum neutre, comme un sucre blond, par exemple, afin de conserver au mieux tout le spectre de leurs accents délicats.

Recette du sucre de fleurs

Convient à une alimentation sans gluten et sans lactose

Ingrédients

1 proportion de fleurs parfumées fraîches (sureau, violette, rose, acacia, lilas…)
5 proportions de sucre de canne blond

Préparation

Équeutez les fleurs, en prenant soin de retirer les insectes qui y sont logés. Dans la mesure du possible, je les renvoie dans la nature, et je vous encourage à en faire de même.
Pesez vos fleurs, et ajoutez 5 fois leur poids de sucre. Par exemple, si vous avez 100 g de fleurs, ajoutez 500 g de sucre.
Mettez l’ensemble dans votre robot mixeur, et mixez pendant 4 minutes.
Étalez un papier alimentaire sur une plaque allant au four.
Le sucre va capter l’humidité des fleurs, à la suite de quoi il vous faudra l’étaler sur votre plaque.
Lorsque la saison le permet, j’opte pour un séchage avec la chaleur ambiante de ma véranda. Si vous avez une option équivalente, pensez aux économies d’énergie ! Dans ce cas, couvrez votre sucre de fleurs d’un linge propre et notez que la durée de séchage sera variable.
Si vous n’avez pas assez de chaleur naturelle, allumez le four à 50 °C, et mettez le sucre de fleurs à déshydrater pendant 2 heures.
En séchant, le sucre va former des blocs, qu’il sera nécessaire de séparer afin d’obtenir un sucre en poudre.
Pour cela, mixez l’ensemble à nouveau, ce qui sera la solution la plus rapide. Vous pouvez aussi concasser le sucre à l’aide d’un pilon. Personnellement, après des heures d’équeutage, je m’offre le luxe de l’option mixeur.
Mettez votre sucre de fleurs en pot, et conservez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *