Le collectif Symbi’Ose couve un projet grandeur nature #2

Démarrage de l’incubateur: Le grand Remue méninges

Intégrer un incubateur de projet, quelle aventure ! Nous sommes très fières de figurer parmi les 10 projets retenus et soutenus par Alter’Incub et de bénéficier d’un accompagnement si complet, professionnel et humain. Déjà la constitution du dossier nous avait emmenées tous azimuts, dans nos rêves, dans nos réalités, du simple au complexe, et inversement, nous avions voyagé au pays des mots, des concepts, des interprétations, des débats… Bref, un été à faire chauffer nos neurones, à raison d’une rencontre en collectif tous les 10 jours et de devoirs à la maison pour rédiger, relire, refaire, rechercher, calculer, compléter…

Et puis mi octobre les choses sérieuses ont commencé ! Après une audition devant un jury hyper calé, nous voici propulsées dans les journées d’intégration où nous rencontrons les 9 autres collectifs. Des projets ambitieux, passionnés, humanistes, avec qui nous trouvons plein de connexions et d’envies de collaborer. Nous passons deux jours à nous découvrir et nous entraider dans une grande exigeance remplie de bienveillance. C’est chaleureux et intense. Nous sommes tous·tes convaincu·es et enthousiastes, mais aussi prêt·es à se remettre en question en toute humilité. C’est si bon !

Ensuite, revient le travail du collectif avec de nombreux outils à explorer et s’approprier. Mémorable cet après-midi du 1er novembre où nous passons des heures à établir notre « arbre à problèmes », à l’abri du froid dans le hangar à foin. Début novembre : c’est le démarrage des journées thématiques : stratégie d’entreprise et diagnostic de territoire ! Nous ne pouvons pas toutes nous déplacer à Tours alors Marjolaine nous représente, et lundi matin elle bosse en distanciel avec Laura, l’après midi avec Flavie et le lendemain elle est accompagnée de Claire-Marie. Pendant deux jours à nouveau, on tricote, on détricote, on reprend les concepts et les idées pour les reformuler, les regarder sous un autre angle. On apprivoise les mots : DOMAINE D’ACTIVITE STRATEGIQUE, BESOINS SOCIAUX, IMPACT. Parfois on s’emmêle entre les causes et les conséquences, les objectifs et les moyens. L’oeuf et la poule… On avance, puis on tourne en rond pour avancer. Les cerveaux fument un peu.

Le retour à nos quotidiens est toujours un atterrissage étrange. Après le voyage dans nos idées et dans les théories, on remet les pieds dans la pratique de la boue et du crottin, on retrouve nos plaisirs simples, nos câlins aux ânes… avec une visite merveilleuse dans une âsinerie amie pour aller papouiller les tout petits. Dans ces moments là, il n’y a plus que l’émotion pure, les sens, et l’instant présent. Les concepts n’ont plus de réalité ni de nécessité. Le bonheur pur.

Et puis nous allons reprendre nos devoirs, caler de nouvelles rencontres avant la prochaine session. Et ce sera riche et ce sera chouette aussi.

La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *