C’est parti, on déménage !
Ces derniers mois ont été intenses et riches en rebondissements. Notre réflexion autour de notre modèle économique nous a occupé durant la fin de l’hiver et le début du printemps, et nous avons profité des vacances d’avril pour aller visiter des tiers lieux qui nous inspirent et rencontrer leurs dirigeant·es.
En mars dernier, nous sommes passés de la phase de pré-incubation à l’incubation, et nous avons rencontré Madame le Maire de Saint Jean de Braye et son équipe, qui nous ont manifesté leur soutien.
Nous avons assisté aux deux dernières journées collectives avec la cohorte 12 d’Alter’Incub (eh oui, déjà), et depuis plusieurs semaines, un vent de solidarité et de soutien souffle dans nos voiles, et nous sommes ravies de sentir combien nos interlocuteurs·trices sont séduits par ce projet qui nous tient à coeur. Ça nous aide vraiment à avancer.
Après plusieurs mois de démarches, nous avons franchi une étape importante dans notre projet : nous avons un lieu où nous installer ! À deux pas de notre pré actuel, autour du hangar où nous avons déjà notre foin et notre matériel, nous nous installons sur une surface d’environ 1,5 hectares. Cela va nous permettre de prendre soin de nos animaux chéris, mais aussi de la nature sauvage, de la terre, et du VIVANT pour notre plus grand bonheur.
La concrétisation d’une première étape d’expérimentation du projet a réuni le collectif Symbi’Ose avec le Cercle de Coordination, afin de déployer le projet en synergie – en symbiose, même ! 😜

Une parcelle municipale nous est louée par la SAFER, une autre prêtée par le propriétaire du hangar. Nous allons bien évidemment y installer le troupeau de Graines de Bonheur, mais aussi débuter du maraîchage pédagogique orienté vers la culture bio de plantes aromatiques et médicinales et de variétés anciennes et insolites de légumes et fruits, un jardin forêt, des espaces de convivialité et d’animations pédagogiques, et des zones de protection et d’observation de la faune et flore sauvages ! A terme, l’idée est d’y aménager une oasis « ressource » pour mettre en lien la nature sauvage et domestique et les humains autour d’un salon de thé sauvage (le tout sur le double – voire plus – de terrains…nous y croyons !!!)
Les prochaines étapes
Les chantiers ont déjà démarré 😃
Le 4 juin, Claire-Marie Levaillant, notre conseillère en aménagements équestres nous a proposé un atelier « quick design » très intéressant et fructueux. Nous avons convenu qu’il nous faudrait un peu de temps pour prendre nos marques, et décider des tracés définitifs. Mais nous avons clairement établi certains lieux clés, dont nous avons commencé les aménagements dès le lendemain de l’atelier. Trépigner d’impatience pendant les mois d’hiver et de printemps nous a bien été utile, puisqu’à la veille du solstice d’été, nous déployons toute l’énergie emmagasinée jusque là.




Depuis le 22 juin, les animaux ont rejoint la nouvelle Oasis, et leur présence au quotidien nous permet de continuer de réfléchir collectivement et concrètement à l’organisation de nos nouveaux terrains de jeux pour répondre aux besoins des animaux, des humains et de la nature sauvage et cultivée afin d’aboutir à un plan d’aménagement.
En trois semaines de temps, nous avons :
- débarrassé et nettoyé l’abri des animaux
- fait deux tours de déchetterie
- déblayé les tailles de végétaux
- fait du nettoyage et du rangement
- restauré une charrette à main
- installé des dalles au fond de l’abri des animaux afin qu’ils puissent avoir les pieds au sec
- déménagé notre stock de foin et de laine de mouton
- tombé une cloison – ce qui nous donne une vue traversante
- commencé à aménager l’espace déténte et convivialité pour rendre agréables les chantiers participatifs et les animations prévus cet été
- rempli des réserves d’eau
- acheté du matériel pour installer les clôtures de l’enclos des animaux et un panier anti-fourbure pour Alaïa
- abattu un érable sycomore (toxique pour les équidés) et déblayé ses branches tombées au sol
- déménagé notre troupeau
- aménagé un espace de stockage pour le fumier facile d’accès pour les jardiniers en quête d’or brun
- agrandi l’espace de vie des animaux
- planifié les parcelles de pâturage tournant
- animé une formation soigneur·euses pour les adhérent·es
- dégusté deux brunchs près de nos zouzous
- sans oublier de profiter du paysage
Ça va tellement vite que nous avons du mal parfois à réaliser tout ce qui s’est passé en à peine un mois ! Et tout ça se déroule de front avec les activités habituelles de l’association : le nourrissage et les soins quotidiens à nos poilus, l’arrosage du potager, les animations et les projets que nous menons, ainsi que, bien sûr, tout ce qui se passe en coulisse sur le plan administratif géré par les équipes bénévoles et notre salariée. Bref, on ne s’ennuie pas !
L’été 2025 sera consacré aux premiers chantiers participatifs, dédiés au démontage de l’ancien abri et de l’ancienne terrasse, à l’installation d’une nouvelle terrasse devant l’abri des animaux, à l’installation des clôtures autour de la prairie, à la construction d’un portail pour sécuriser le site et à la préparation de la kermesse du Bonheur qui se tiendra fin septembre.
Et puis nous passerons à la phase d’installation des humains, pour passer l’automne et l’hiver au sec dans un bâtiment ! 😃
Nous avons hâte de vous retrouver sur notre nouvelle oasis grandeur nature, celle de l’association Graines de Bonheur et du collectif Symbi’Ose, un espace-temps de ressource en connexion avec le vivant, qui devra bientôt trouver un joli NOM…










La suite au prochain épisode.