Kermesse du Bonheur

Un rendez-vous avec la joie !

Tous les deux ans, à l’équinoxe d’automne, nous organisons la Kermesse du Bonheur dans l’oasis éco-créatif de Graines de Bonheur, autour de nos équidés.

Cela nous donne l’occasion de réunir nos ami·es et partenaires ainsi que des bénévoles de tous horizons, et de vivre ensemble une journée remplie de bonne humeur, autour d’activités nature à partager avec petit·es et grand·es.

Les activités proposées vont du parcours pieds nus aux activités créatives avec les matériaux naturels, en passant par un bingo nature, des jeux d’observation, la reconnaissance des chants d’oiseaux, la pêche aux pommes de pin, ou encore le parcours de motricité multi modes (à cheval bâton, à brouette, à cloche pieds…). Le tout agrémenté d’un bar à fleurs, d’une rencontre avec nos animaux et d’une tombola éco responsable !!! Notre but ? Montrer que les loisirs éco-responsables peuvent être créatifs, funs, joyeux et adaptés à tous les âges.

Les recettes de cet événement servent à financer un programme de soins pour nos équidés (par exemple intervention ou accompagnements thérapeutiques).

La première édition a eu lieu en septembre 2023. Nous avons accueilli une centaine de visiteurs et nous avons récolté les fonds qui ont permis, avec l’aide de la Fondation Brigitte Bardot, de financer l’opération de castration de Yuli, afin de permettre aux animaux de vivre en troupeau.

La prochaine édition est prévue le dimanche 21 septembre 2025.

Pour cette seconde édition, nous souhaitons développer la nature collaborative et participative de la manifestation en impliquant les structures médico-sociales et socio-culturelles qui fréquentent notre oasis dans la co-construction et l’animation des activités.

Voici la liste des partenaires que nous souhaitons impliquer :
– ELECTRA : hôpital de jour psychiâtrique pour enfants à Saint-Jean de Braye
– ADOMA : foyer d’insertion pour adultes en isolement social à Saint-Jean de Braye
– MALAKOFF HUMANIS : prévoyance santé pour séniors, co-gérant d’un tiers lieu séniors LE PONT DES AGES à Orléans Centre
– MAISON MOSAIQUE (Habitat et Humanisme) : habitat social intergénérationnel à Saint-Jean de Braye
– HAMEAU PARTAGE : habitat participatif à Saint-Jean de Braye
– RESSOURCERIE à Saint-Jean de Braye
– ASSOCIATION BUP HEAD (loisirs et entraide de familles touchées par l’autisme) à Orléans
– FOREST SCHOOL « Upaya » et le « nid des Colibris » (Dry et Ingré)

Les activités à imaginer et co-inventer sont multiples et les idées germeront avec les membres des structures impliquées. Certain·es s’investiront dans la conception, d’autres dans la fabrication de jeux ou éléments pour une activité, d’autres dans la déco/signalétique, d’autres dans la création de gourmandises fleuries pour la buvette, ou de petits objets artisanaux pour la tombola… D’autres enfin prendront en charge une animation de A à Z… Nous nous adapterons à chaque public et veillerons à ce que ce projet soit pour chacun·e une opportunité d’apprentissage et de valorisation de ses compétences.

Notre optique est de donner plus d’importance à la mise en oeuvre plutôt qu’au résultat, au vivre ensemble plutôt qu’à la consommation, en respectant les élans et le rythme de chacun·e. Notre objectif est aussi  de donner du sens et de la cohérence à toutes nos animations dans l’année. Notre envie est enfin que tous les acteurs·trices et publics qui fréquentent l’oasis au quotidien puissent se rencontrer, découvrir leur complémentarité, créer ensemble.

Pour que cette kermesse procure du bonheur autant aux organisateurs·trices qu’aux participant·es.

Si vous souhaitez contribuer à l’organisation de la prochaine édition en 2025, contactez-nous !

Nos anciennes éditions

1ÈRE ÉDITION EN 2023